Loisirs

Henri Villemont, le « Raboliot berrichon »

La Brenne a toujours été terre de chasse et de braconnage. Dans ce pays de misère où même lesmulots, disait-on, crevaient de faim en plaine moisson, tous les « Brennous » étaient braconniers. Par nécessité. La réputation de l’un d’entre eux, Henri Villemont (1902 –1978) a cependant dépassé de très loin le stade de la mémoire collective pour atteindre la dimension de la légende. Son panache, son sens de la répartie, ses « exploits » ont fait de lui une sorte de héros populaire dans lequel bon nombre de « Brennous » se retrouvent.

Après qu’une émission de télévision et deux livres lui aient été consacrés, il est très normalement devenu le personnage principal de « Henri Villemont le « Raboliot » berrichon », un son en lumière joué dans la clairière de Saint-Sulpice, en plein coeur de la forêt de Lancosme.

Plus de deux cents bénévoles (et parmi eux de très nombreux Méobecquois(es) se sont mobilisés pour assurer le succès de ce projet qui paraissait, à l’origine, pour le moins osé sinon un peu fou. Près de quarante mille spectateurs sont venus applaudir les aventures extraordinaires du désormais célèbre braconnier au cours des dix dernières années.

Après une décennie de bon et loyaux services, Henri Villemont vient de faire valoir ses droits à une retraite méritée dont on ne sait pas encore si elle sera définitive ou non.

En 2011, il sera remplacé par un nouveau et très prometteur son et lumière « Bourduche, le village du bonheur tranquille », adaptation de deux ouvrages qui ont obtenu un beau succès de librairie.

Les milieux bien informés murmurent que Méobecq, où l’auteur a vécu durant quatre ans, aurait peut-être pu lui servir de source d’inspiration dans l’écriture de ces « joyeuses chroniques rurales ».
A voir…

Son et lumière « Bourduche, le village du bonheur tranquille »
en forêt de Lancosme les 21 – 22 – 23 – 24 et 25 juillet 2011.

Plus d'informations, sur le site internet www.villemontleraboliot.com.


Randonnée de la Brenne - Edition 2010 - Appel aux bénévoles pour 2011

photo d'une calèche et de son équipagePlus de 350 convives, au stade ce samedi 7 août 2010, à l’abri des rayons du soleil, venus se ressourcer après un voyage à travers nos paysages de Brenne. Cette 24ème Randonnée de la Brenne s’est déroulée à nouveau dans la joie et la bonne humeur et ce grâce à la participation de tous.
photo de cyclistes passant devant l'église
C’est pourquoi aujourd’hui, la municipalité tient à adresser un chaleureux merci aux bénévoles de Mèobecq, anonymes pour la plupart mais qui ont su prendre sur leur temps personnel pour que la notion de fête et de partage fasse partie de notre savoir vivre ensemble. « Le bonheur des uns fait le bonheur d’autrui mais la participation de chacun contribue aussi à l’enrichissement personnel ».
Encore merci à tous pour votre participation !

photo de cavalier au stade avec l'église en arrière-planNous espérons que cette aventure se poursuivra l’année prochaine et c’est pourquoi nous lançons un appel pour que de nouveaux bénévoles puissent nous rejoindre pour vivre ensemble cette aventure. La bonne ambiance est de rigueur !
De nombreux participants, venus de France et d’Europe, ont témoignés de leurs reconnaissance pour l’accueil que nous leur avions réservé, merci à eux et au plaisir de se retrouver l’année prochaine.

Pour plus d'informations sur la randonnée de la Brenne, vous pouvez visiter les sites de la randonnée de la Brenne ou comité départementale de tourisme équestre de l'Indre.


Tourisme

Pour avoir plus d'informations sur le tourisme aux alentours de Méobecq, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants :

www.chateauroux-tourisme.com

www.berryprovince.com

www.parc-naturel-brenne.fr


Sentiers de randonnée

Vous pouvez découvrir Méobecq en vous promenant à pieds. Vous trouverez ci-dessous la carte des sentiers de randonnée que vous pouvez également télécharger en version imprimable en cliquant ici.

Pour les amoureux de la randonnée, nous vous proposons le guide "Les plus belles balades du Parc naturel régional de la Brenne" publié aux éditions Dakota, pour plus de renseignements, cliquer ici.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Agrandir la carte

source: Comité départemental du tourisme de l'Indre
Ce site a été conçu par Créaféine - © 2010
>