Patrimoine

Les peintures romanes

photo du plafond peint de l'église

En 1859, reprenant les enduis intérieurs, l'architecte départemental Dauvergne met à jour les peintures murales romanes de l'abside.

Au cul-defour, le christ en majesté entouré des symboles des évangélistes daté du XVe siècle a complètement disparu suite à des infiltrations d'eau. 

L'essentiel du décor peint conservé se trouve entre les fenêtres et l'arcature aveugle avec des personnages en pieds, frontaux, identifiés par des inscriptions.

photo de peintures de saints

Ce sont les saints fondateurs (Saint Cyran), l'un des premiers abbés (Saint Loyau), Saint Benoît initiateur de la règle d'obédience de l'abbaye, Saint Martial (l'aspotolicité de Saint Martial était défendue par l'abbé Regimbaldus au XIème siècle), et Saint Pierre en trône. 

Ce cortège de l'église terrestre répond à l'image de l'église céleste à la voûte, le christ en majesté,certainement repeint au XVème sur un motif d'origine ayant le même thème.

photo d'un ange à cheval avec son arc

Les anges représentés dans les voussures des fenêtres, la personnification de la vertu en armure terrassant un vice devenu invisible enrichissent ce programme iconographique qui pourrait constituer le plus ancien témoignage de la peinture romane en Berry avec une exécution à peine postérieure à la construction de l'édifice dans la deuxième moitié du XIème siècle.

 

Ce site a été conçu par Créaféine - © 2010